Après avoir bien profité du rocher de Takaka pendant une semaine et avoir rencontré Rolland pour un petit verre, on retourne sur nos pas pour retrouver Ken et Sandra. Quel plaisir de revoir cette ferme et ces paysages...

Nous faisons la connaissance de Jelle, un woofeur Hollandais. On se lance avec lui dans un énorme job: l'isolation du sol de la maison ! On y passe nos journées entières, à ramper dans à peine 50cm, à la lumière des frontales et dans la poussière, les toiles d'araignées, les wetas (gros gros gros criquets). Il nous faut d'abord déplacer toutes les pierres, puis étaler une immense couverture plastique au sol (qui empêchera l'humidité de remonter du sol) avant de mettre les plaques de polystyrène entre chaque traverse et de clouer tout ça.

C'est vraiment difficile comme boulot, on est cependant content d'apprendre un nouveau job, ça pourra peut être servir plus tard! Nous formons une si bonne équipe que nos hôtes nous proposons de rester plus longtemps pour faire les gîtes, contre rémunération !


Nous délaissons de temps en temps notre travail sous la maison pour aider avec les moutons. Il s'agit pour nous d'aller déloger les moutons de leurs hauteurs pour les rassembler dans les vallées et les changer de pré ou de les accompagner jusqu'au hangar à laine. Nous devons alors les trier selon leur espèce (les mérinos sont petits et gris, les roomneys sont gros et blancs), leur sexe ou leur état (trouvez donc les boiteux parmi les 400 moutons dans l'enclos). C'est Lou qui gère la porte de tri et rempli les enclos au fur et à mesure tandis que Julien et Jelle s'amusent à les chopper un à un pour les mener aux postes de tonte ou de vermifugeage. Nous y passons la journée malgré la présence de 8 personnes et une organisation millimétrée, c'est une affaire qui roule bien!

Nous prêtons main forte au vétérinaire pour le scan des brebis. Selon le nombre de petits, elles seront dans les meilleurs prés ou tuées pour nourrir les chiens ou la famille. Lou doit alors les marquer à la craie selon le diagnostic annoncé: "blue for two, red for dead".

Nous assistons d'ailleurs à la mise à mort de deux d'entre elles, première fois pour Lou qui sera finalement plus occupée à consoler la nouvelle woofeuse Lilly, végétarienne en devenir.

Nos hôtes devant s'absenter pour plusieurs jours, nous passons notre dernière nuit et journée chez le fils Zanders et sa femme brésilienne Andréa. Après une séance de pêche fructueuse pour les filles, nous dégustons le fameux fish'n chips préparé par le chef Zanders.

Nous quittons cette famille avec un peu de chagrin, nous espérons qu'ils se souviendront de nous comme nous nous souviendrons d'eux!

Le sort nous ramène vite à Te Hapu lors qu'après à peine une heure de route, Jelle se fait percuter par un camion ce qui lui vaudra un pneu crevé et un peu de tôle froissée. Pas un d'entre nous ne possède de cric et de démonte-pneu, ce qui nous vaut un aller-retour chez Zanders pour trouver les outils adéquats.


Décidément, que c'est dur de quitter Te Hapu!