Nous voici tout juste enfuis de la ferme hippie (j'en rajoute un peu bien sûr), nous reprenons la route pour quitter la côte ouest, direction...la côte ouest!

Et oui, les routes sont ainsi faites ici, nous sommes obligés de revenir vers l'intérieur des terres, de bifurquer vers le nord où nous rejoignons la Golden Bay (côte Nord de l'île du Sud) et ensuite vers l'Ouest pour regagner la côte sauvage et déserte.

Nous suivons en fait les conseils d'un couple de Suédois que nous avons déjà croisés 2 fois depuis notre arrivée en NZ, qui nous ont orientés vers ce coin, en nous vantant les paysages fabuleux et les pêches miraculeuses... Julien a été facile à convaincre. 

On s'enfonce donc sur une route de gravier, usante et longue: 1h30 et 45 bornes. Le van en tremble encore...

Nous y passons 3 jours et 3 nuits, complètement isolés, au bord d'une mer déchaînée au début, puis plus calme ensuite. Les deux seuls voisins nous conseillent sur les marches à faire et les coins à pêche. On se régale de poisson et pêchons notre premier Paua, qui est un coquillage très prisé ici, autant pour sa magnifique coquille que son goût!


Il est temps de repartir pour se rendre à la ferme "Te Hapu", qui sera notre prochain wwoofing. Nous avons volontairement cherché un coin isolé et on va être servi! Le 1er voisin est à 10 minutes de voiture et le premier patelin, qui est apparu en même temps que l'ancienne mine du coin, ne compte pas plus de 10 maisons... On sera pas emmerdé par le bruit des voitures, ça c'est sûr!

La ferme est un endroit sublime: en bord de mer, bordées de collines arrondies d'un côté, très escarpées de l'autre, avec des formations rocheuses étonnantes (des formes dessinées par l'eau et le vent, des labyrinthes). Le couple Ken et Sandra nous accueillent dans leur maison et le premier contact est agréable.


Côté boulot, on ira tout d'abord découper 3 eucalyptus chez le voisin. On s'y met à 6, pour tronçonner, découper et charger la cargaison de bois de chauffe et ça nous permet de faire connaissance avec les locaux. 

Ken nous emmène ensuite plusieurs jours d'affilé, à l'extrémité de la ferme, pour remplacer des clôtures vieillissantes. Il faut commencer par retirer l'ancienne avant de mettre la nouvelle et tout est à refaire! Nouveau fil, nouveaux poteaux à planter, le tout sur une pente raide! On multiplie les aller retour entre le haut et le bas, les mollets se font sentir! Sans oublier qu'il a fallut porter le matos sur le dos une partie du chemin car le quad ne passe pas jusqu'au bout... On embarque donc les outils, les poteaux et les 3 bobines de fil de fer (25kg chacune!) et on essaye de pas se casser la figure en marchant. 


En dehors de nos heures de travail, Sandra et Ken nous proposent de les accompagner lors des "mustering", c'est-à-dire lorsqu'ils changent les moutons de place, aidés de leurs chiens (3 pour elle et 5 pour lui). C'est véritablement fascinant de voir ce qu'on peut apprendre aux chiens, ils arrivent à distinguer des sons pour chaque ordre, direction et savent quand c'est à eux de travailler ou non. Cela doit être un vrai accomplissement de voir son chien parfaitement exécuter ce qu'on lui demande. Leur endurance est également fascinante à voir.


On profite de ce cadre paisible pour aller se promener dans les champs, sur la plage, sur les rochers à marée basse, aller à la pêche... Les journées passent à une vitesse et le soir, nos ventres se régalent avec les plats composés maison, principalement à base de mouton! 


Il est temps de refaire nos affaires, car un nouveau wwoofing nous attend déjà et nous ressentons déjà l'envie d'y revenir!