Nous voici à peine sortis de notre 4ème Wwoofing à Inangahua et, il faut bien le dire, pas totalement remis de nos émotions...


Voilà 2 mois que nous avions quitté le Wwoofing 3, et nous ressentions l'envie de se poser un peu, tout d'abord pour retrouver un peu de confort, mais aussi pour se reconnecter de plus près à la culture locale. Dans la pointe sud de l'île, nos demandes et appels restent vains et nous reviennent en échos. On se décide alors à faire la grande diag pour se rapprocher de la côte nord ouest et tenter notre chance là bas. Je balance quelques candidatures sans regarder dans le détail les profils des hôtes, dont l'un nous répond rapidement! C'est la joie, on file donc dans la ferme d'Almond, Tama et Jaxon.


Le décors est facile à présenter, toute la côte ouest est globalement isolée, sauvage et parfois même un peu hostile à cause de sa météo et des horribles mouches des sables. Les bourgades sont pour la plus part "bledeuses", tristes et parfois quasi désertes... Il faut dire qu'elles sont apparues pour les besoins de l'exploitation de l'or et que celle ci ayant cessé, ces régions peu hospitalières de bases, le sont encore moins aujourd'hui. D'ailleurs, Inangahua n'est qu'un hameau, et la pseudo ville la plus proche est à 30 minutes... Mais c'est pas grave, l'isolement, ça peut faire du bien!


On rentre dans la propriété par une route défoncée, le van craque de partout... On traverse tout d'abord un pré dans lequel gisent de nombreuses vieilleries (voitures, cages, tôles, grillages...) qui servent de terrain de jeu aux chèvres, poules et autres lapins... On comprend vite qu'on sera dans un lieu, sinon crachou, du moins alternatif. Le visage de Lou à ce moment là en dit long sur son désespoir et je tente de la rassurer.


Almond et son fils Jaxon de 7 ans nous font visiter la maison, qui s'avère être un parcours d'obstacles à traverser. Jamais vu un tel fouillis. La pièce principale qui aurait dû servir de salon est inutilisable autrement que par un étroit chemin zigzaguant entre les cartons, tables et autres plats de cuisine (parfois pleins!). La cuisine est en fait l'unique pièce de vie où tout s'y déroule, à condition d'y trouver sa place... Même poser un verre s'y avère délicat. On nous présente ensuite la caravane qui est réservée aux wwoofeurs. Il nous faudra d'ailleurs très peu de temps pour retourner dormir dans notre van à cause d'allergies répétées et du coq chanteur et matinal (4h du matin) qui loge dans l'arbre mitoyen. C'est apparemment le prochain qui passera sous le fil du couteau (note pour plus tard: ne pas faire cela avec tous ses voisins trop bruyants).


Vient ensuite le tour de la propriété où elle nous présente ses animaux et ses différentes activités. On y trouve des lapins, poules, canards, une douzaine de chèvres (lait et viande), 3 vaches (lait et viande), 5 cochons (viande), 4 chevaux dont un de 6 semaines seulement, un poney (viande), des pigeons voyageurs et 2 chiens. Ça fait du monde et les noms sont difficiles à retenir. Notre boulot principale consistera à nourrir les lapins et poules 1 fois par jour, ce qui représente environ 1h de travail. Nous aurons ensuite d'autres tâches telles que la coupe de bois (ma préférée), la taille des ronces (pas ma préférée), la construction du futur pigeonnier, le nettoyage d'un coin de bordel... Sans oublier le petit diable qui demande beaucoup d'attention et qui ne semble pas habitué à ce qu'on lui pose des limites... Lou a de suite bien senti le coup et s'est montrée suffisamment distante pour ne pas l'intéresser. Je n'ai pas été si malin et Jaxon me harcèle sans cesse pour jouer avec lui. Son éducation très permissive ainsi que sa scolarité à la maison, le rendent très dépendant des adultes...


La description qui vient d'être faite peut paraître très pessimiste et très critique, elle reflétait juste notre impression à notre arrivée.


Les jours passant nous aident à ouvrir nos chacras et nous montrer ainsi plus tolérants. C'est sur que la vie sans électricité (tout le monde à la frontale le soir venu) nous sort de notre ordinaire, mais on découvre leur mode de vie très différent avec beaucoup de curiosité: ils font, grâce à leur ferme, beaucoup de choses maison et cela fait envie! Le fromage, le lait, la crème, la confiture, la compote, les légumes et même la bière! Sans oublier la viande! Tama nous expliquera en quoi consistent les différentes étapes pour découper une vache... 6h de travail au couteau et à la tronçonneuse! Sacré boulot, il faut avoir le cœur accroché, mais ces gens là n'ont pas grandi comme nous de toute évidence... C'est d'ailleurs étonnant de voir ce que Jaxon sait faire à son âge: il coupe le bois à la hache, va chercher les vaches et le taureau dans la forêt, participe volontiers à la cuisine... La vie à la campagne fait des dégourdis apparemment!

On prend finalement goût a ce quotidien qui consiste à s'occuper des animaux, se retrouver à table autour de produits venant de la ferme, prendre notre bain dans la rivière voisine.

On aura même le droit à une initiation pêche à la truite en rivière! Peu concluante au final car sur 2 sessions, nous n'avons pu en ramener qu'une petite qui était tout de même bien bonne une fois pris son bain d'huile dans la poële! Ça demandera quand même un nouvel essai moi je dis!