Après une première semaine passée comme des nomades, nous atterrissons dans la ville de Whangarei. Une petite ville modeste, dynamique, bordant la mer, entre diverses baies et petites îles. L'endroit nous apparaît sympathique pour une petite halte, nous nous décidons à tenter un woofing.

Une dizaine de demandes plus tard, nous recevons un "appel à l'aide" de Tony et Yvonne ayant besoin de petites mains besogneuses. C'est avec joie que nous prenons la direction de leur ferme/pépinière. Nous sommes chaleureusement accueillis dans leur belle maison, entourée de leurs jardins soigneusement aménagés (ils ont une véritable passion pour les plantes et les arbres), de leur étang et de leur petit bétail (3 moutons, une dizaine de vache, des poules, des canards et les 4 gardiens félins). Un petit tour de la propriété nous fait rapidement deviner qu'il y fait bon vivre, nous sentons le bon filon!

Nous remarquons le soir que nous avons eu une heure de retard à notre rdv du matin avec eux, pour cause de changement d'heure que nous n'avions pas vu... La déconnexion fonctionne bien.


Les premiers jours sont pluvieux et humides, nous empêchant de remplir pleinement notre mission. Mais dès le retour du soleil, nous n'hésitons pas à les suivre dehors: les pieds dans les champs et les mains dans les plantes et la terre... C'est vivifiant!

Nous réalisons rapidement que Tony et Yvonne ont 2 personnalités bien différentes. Tony est un ancien journaliste à la retraite qui ne souhaite plus entendre parler travail ou obligation et de concentre donc uniquement sur des activités qui lui plaisent: construire des bateaux et dorloter ses arbres et passer la tondeuse (sport national ici semble-t-il). Yvonne est quant à elle toujours en activité, avec sa pépinière, et est de nature plus stressée.

Afin de les aider au mieux, nous proposons d'assurer certains repas et desserts. Yvonne ne cache pas son intérêt pour les crumbles de Lou! Un bon point pour nous!


Les petits travaux du van peuvent commencer! Nous en avons assez des couleurs sombres, allons mettre un peu de lumière là dedans! Nous attaquons la partie cuisine et étagères en remplaçant le rouge et le noir par le blanc et du jaune moutarde. C'est beaucoup mieux, nous y voyons plus clair et la fibre artistique de Lou peut enfin s'exprimer... C'est important de la laisser jouer avec ses petits pinceaux.


Voilà déjà une petite semaine que nous sommes chez eux et nous décidons de reprendre notre route vers le nord afin, entre autre de les laisser au calme. Ils nous invite spontanément à revenir chez eux dès que nous le souhaitons... Nous sommes les bienvenus apparemment.

Nous scellons notre 1er séjour avec 2 matchs de rugby. Nous accompagnons Tony et son beau frère Hans à un match de semi pro, opposant l'équipe locale du Northland (où évolue quand même un ancien All Black du nom de Ranger) à ... Une autre équipe... De toute évidence. Et puis le match des All Blacks contre l'AFS, qui leurs doivent une sacrée revanche! 70 minutes plus tard, à souffrir comme rarement, ils finissent pas recoller au score et à finalement passer devant au terme de 10 minutes impressionnantes... Dur pour les SudAf, mais quelle impression de puissante et de volonté de la part des locaux...


Nous revoici chez eux le lundi 15/10 après une ellipse d'une semaine, que nous raconterons plus tard.

En plus des tâches habituelles telles que le rempotage des petites plantes, la coupe de arbres, l'entretien du jardin, nous ajoutons de nouvelles lignes à notre CV!

Yvonne réquisitionne Lou pour donner un coup de jeune au potager délaissé (nous y découvrirons des petits ossements qui appartiennent à des Possums, de gros rongeurs de la taille d'un chat, qui sont considérés ici comme des nuisibles), Tony m'accorde le privilège de conduire son quad et sa tondeuse, construction d'un mur de pierre, aménagement d'une partie du jardin pour un futur mariage, et la tonte des 3 moutons!

Sur cette dernière tâche, la première difficulté est de sortir les moutons de leur enclos pour les conduire à l'endroit où on va les tondre. Nous ne sommes pas trop de 4 pour faire cela, car ils profitent du moindre espace pour se carapater et remonter tout en haut de leur champs... Après 2 essais, nous les amenons à bon port. Enfermés dans un petit enclos, il faut maintenant les attraper et les mettre en position. Tommy le Shearer (ancien joueur de hockey de l'équipe nationale, JO de Tokyo) nous montre comment les manipuler. Cela ressemble à une chorégraphie. Ils font tout de suite moins costauds sans leur costume!


Nous terminons ce séjour avec un jour de vacance tous ensemble, pour la première sortie bateau officielle de "Minstrel", le joujou de Tony, construit de ses mains. Super balade dans la baie de Whangarei, qui nous voyons sous un nouvel œil. Un endroit et des rencontres qui nous auront marqués!